Florian, 20 ans

Florian, 20 ans, étudiant en 3ème année de Médecine à la faculté de Nice Côte d’Azur.

Florian a réussi avec succès son Bac S avec mention Très Bien, puis sa 1ère année de Médecine « PACES » en terminant Major de sa promotion 2019.
La 2ème année s’est très bien passée également, ponctuée de très bons résultats.
Florian était entouré d’amis avec lesquels il aimait sortir et faire la fête. Il était passionné de ski Alpin, qu’il pratiquait avec ses amis et sa famille.

Florian entre alors en 3ème année et passe ses partiels début janvier 2021 en obtenant d’excellents résultats.

Le 30 janvier, il rentre en Corse pour effectuer une semaine de stage au Centre Hospitalier de Bastia.
Nous avons alors ressenti chez Florian une grande fatigue et un certain détachement.
Il repartit le 7 février pour un autre stage sur Nice. Ce fut la dernière fois que nous avons vu Florian.

Nous avions l’habitude de nous appeler tous les jours.
Le mercredi 17 février nous n’avons pas réussi à joindre Florian malgré nos différents appels.
Le jeudi 18, nous avons à nouveau cherché à prendre contact avec lui et nous lui avons laissé plusieurs messages tout au long de la journée. En vain. Le soir venu, nous avons décidé, après avoir contacté ses amis qui n’avaient eu aucune nouvelle de lui durant cette journée du 18 février 2021, d’appeler les pompiers. Nous avons appris vers 22h le décès de Florian par pendaison dans son logement de Nice.

Suite à nos investigations, nous avons appris que Florian avait consulté un psychiatre Niçois pour la première fois le 15 janvier 2021, puis une seconde fois le 22 janvier, rendez-vous au cours duquel on lui prescrit de la « Paroxétine 20 mg » et un anxiolytique « Xanax 0,25 mg » à prendre si besoin. Enfin, il a eu un dernier rendez-vous avec le psychiatre le 29 janvier avant son départ pour son stage en Corse.

Nous n’étions pas au courant que Florian avait consulté un psychiatre et qu’il prenait de la Paroxétine.
Nous ne savions pas que cet antidépresseur augmente le risque de comportements suicidaires chez les patients de moins de 25 ans.

Il était anxieux pour ses études et il a cherché de l’aide…

La veille du drame, le 17 février, Florian a cherché à avancer son r.d.vs avec son psy prévu le vendredi 19 février mais sans succès. Il passa l’après-midi avec ses amis, fit quelques achats au supermarché situé au pied de son logement, et il rentra chez lui vers 17h.
Ses amis, avec qui Florian a passé l’après-midi du 17 février n’ont rien perçu d’étrange dans son comportement. Il les avait informés qu’il devait monter le week-end du 19 au 21 février skier à Isola 2000 avec son frère et ses parents et leur avait même proposé de les rejoindre.

. . _ . . _ . . _ _ _
. . . _ . _ _ . _ _