Antidépresseurs, l’emprise du doute

Le Monde diplomatique, Oct-Nov 2025, Aliane Denoyel

Des collectifs de psychiatres se sont alarmés des pénuries en pharmacie de « psychotropes essentiels », parmi lesquels la sertraline ou la venlafaxine, certains des antidépresseurs les plus consommés. En revanche, la mise au jour des manipulations entachant les études qui fondent ces prescriptions depuis des décennies reste absente du débat public, maintenant le patient dans un état de sous-information incompatible avec son consentement éclairé.

Lire plus > https://www.monde-diplomatique.fr/mav/203/DENOYEL/68757

Suicide de leur fils sous antidépresseurs : « Ce qui a tué Romain, c’est qu’on n’a jamais été informés du risque lié au médicament »

Le Dauphiné Libéré 10/09/2025

https://www.ledauphine.com/sante/2025/09/09/suicide-de-leur-fils-sous-antidepresseurs-ce-qui-a-tue-romain-c-est-qu-on-n-a-jamais-ete-informes-du-risque-lie-au-medicament

@ledauphinelibere

🕊️ Les parents de Romain Schmitt, Florian Mannoni et Sayo Chauveau se sont rassemblés ce mardi 9 septembre devant le tribunal judiciaire de Vienne. Des familles endeuillées après le suicide de leurs enfants qu’ils attribuent à la prise d’antidépresseurs, prescrits par des psychiatres. « Des drames qui ne sont pas isolés », selon elles. 🎥 Anouk Anglade 🎞️ Coline Réveillault #sinformersurtiktok #isere

♬ son original – Le Dauphiné Libéré

Sayo

Ma fille est morte il y a six ans d’une overdose de médicaments psychotropes. Le Dr Peter Selley et Ariane Denoyel en parlent dans leur livre. Voici une citation du livre :

« Une « cascade médicamenteuse» a tué Sayo le 14 décembre 2018, alors qu’elle n’avait que 23 ans, à l’issue de quatre années qui l’ont détruite, psychiquement et physiquement :

Comme beaucoup de jeunes, Sayo se posait des questions sur son avenir, était un peu stressée par ses études. Elle a consulté un psychiatre et, rapidement, les prescriptions ont commencé, se sont multipliées. À partir de là, l’état de Sayo n’a cessé de se dégrader, sa personnalité a semblé changer profondément.

Incapables d’envisager que l’état de la jeune fille était peut-être dû aux traitements, les psychiatres consultés n’ont fait qu’empiler les psychotropes et en augmenter les doses. Sayo a plongé de plus en plus profondément dans la dépression et dans le désespoir. Elle a tenté de se suicider à neuf reprises. Pendant ces années, la jeune fille a régulièrement exprimé sa détresse de ne plus se sentir elle-même, de se trouver ralentie, hébétée, souvent incapable de réfléchir ou d’aligner une phrase cohérente.

Pour tenter de sortir du brouillard mental dans lequel les psychotropes la maintenaient, Sayo s’est mise à consommer de la cocaïne. Le 10 décembre 2018, elle s’est effondrée dans la douche.

Elle n’a pas repris connaissance jusqu’à son décès, quatre jours plus tard. »

Je regrette profondément de n’avoir jamais eu connaissance des effets secondaires et de la nature addictive des médicaments psychotropes. J’espère que cela sera utile à ceux qui souffrent sans connaître la cause de leur souffrance.

Sayo CHAUVEAU 11 juillet 1995 – 14 décembre 2018

« Overdose / comment la surconsommation de médicaments nous tue»
Ariane Denoyel et Dr Peter Selley

Ligne directrice canadienne pour la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble d’utilisation de l’alcool

Wood E, Bright J, Hsu K, Goel N, Ross JWG, Hanson A, Teed R, Poulin G, Denning B, Corace K, Chase C, Halpape K, Lim R, Kealey T, Rehm J; pour le comité de rédaction de la Ligne directrice sur le trouble d’utilisation de l’alcool. Ligne directrice canadienne pour la prise en charge clinique de la consommation d’alcool à risque élevé et du trouble d’utilisation de l’alcool. CMAJ. 2024 Mar 10;196(9):E303-E321. French. doi: 10.1503/cmaj.230715-f. PMID: 38467412; PMCID: PMC10927286.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10927286/

Gandhi P, Healy D, Bozinoff N. Trouble grave lié à l’utilisation d’alcool après l’instauration d’un traitement par inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine. CMAJ. 2024 Mar 10;196(9):E322-E324. French. doi: 10.1503/cmaj.231015-f. PMID: 38467411; PMCID: PMC10927291.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10927291/

Suicide Des Jeunes Sous Antidépresseurs : Briser le Silence de l’Industrie

Face à des risques avérés de suicide chez les moins de 25 ans, les données et les informations transmises par l’industrie pharmaceutique sur les effets secondaires des antidépresseurs restent opaques et très difficiles d’accès alors qu’un rapport de l’Assurance maladie publié en juillet 2024 révèle une hausse de la consommation de psychotropes de plus de 60% chez les 12-25 ans entre 2019 et 2023. Une réalité pour les familles de Romain et Florian – 16 et 21 ans – qui se sont donnés la mort sous prescription d’antidépresseurs. C’est le début pour leurs parents d’une longue quête de vérité. Un Long format de Thibault Izoret. Journaliste : Thibault Izoret Montage : Mélanie Ciais Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret Production : Hicham Tragha Directeur des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert Le site : https://www.blast-info.fr/ Facebook :   / blastofficiel   Twitter :   / blast_france   Instagram :   / blastofficiel   Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info Peertube : https://video.blast-info.fr/ Twitch :   / blastinfo  

Quand les antidépresseurs provoquent une désinhibition sexuelle, alerte sur une soumission chimique méconnue

https://www.humanite.fr/societe/antidepresseurs/quand-les-antidepresseurs-provoquent-une-desinhibition-sexuelle-alerte-sur-une-soumission-chimique-meconnue

Alors que le procès des viols de Mazan a révélé le phénomène de soumission chimique, la désinhibition sexuelle provoquée par certains antidépresseurs reste peu surveillée par les autorités sanitaires. Victime de cet effet secondaire qui a bouleversé sa vie, Inès Z. a décidé de porter l’affaire en justice.

Publié le 22 octobre 2024

Ariane Denoyel

Danger des antidépresseurs : la justice enquête